Radiofréquence (RF) et Hyperfréquence
Circuits Imprimés Radiofréquence (RF) et Hyperfréquence.
Ce qui distingue les circuits imprimés radiofréquence (RF) des circuits hyperfréquence est la fréquence de fonctionnement : les circuits RF fonctionnent au-dessus de 100 MHz tandis que les circuits hyper fonctionnent au-dessus de 2 GHz.
Les domaines d’application sont des plus variés, des smartphones aux radars de défense.
Il s’agit de circuits présentant un degré particulier de complexité quant à leur réalisation, avec des tolérances admissibles, notamment celles sur les impédances, beaucoup plus faibles que celles admises pour les circuits traditionnels.
Cela nécessite une grande précision de gravure et des tolérances rigoureuses sur les épaisseurs des diélectriques.
De petits écarts par rapport aux tolérances admissibles peuvent générer des interférences dans la réception et l’émission des signaux radio.
Des interférences peuvent également se produire pendant la transmission du signal à travers les trous traversants. Afin de minimiser cet effet et d’obtenir des transmissions à faible interférence, il est possible de retirer la portion de cuivre inutile dans les trous traversants par contreperçage.
Trouver un fabricant ayant les connaissances et la capacité de proposer et d’utiliser de nombreux matériaux différents, capable d'une précision et d'une répétabilité élevées, est essentiel pour obtenir le support de conception approprié et le résultat idéal à la fin de la production de votre circuit imprimé RF ou hyper.
La vitesse et l’intégrité du signal sont fixées par la conception et la réalisation du circuit imprimé.
L’expérience que nous avons accumulée au fil des ans dans la production de circuits RF & hyper nous permet d’adopter les bonnes solutions pour vous aider à obtenir un circuit performant et fiable dans le temps.