Vernis, vernis pelable et films de blindage
Isolation de surface des circuits imprimés: le vernis.
Le vernis est un matériau polymère.
Il est déposé sur les faces externes du circuit principalement par pulvérisation. Le dépôt peut aussi être réalisé par sérigraphie. L'objectif est de protéger et d'isoler les vias, les uns des autres et de l’environnement extérieur, avant application de la finition.
Après la cuisson finale du vernis, celui-ci devient un véritable film de protection et notamment lors de l’assemblage d’où le terme de masque de soudure.
Le film est appliqué aussi bien sur les circuits rigides que sur les circuits flex-rigides: pour ces derniers, le matériau utilisé conserve, même après traitement thermique, les caractéristiques de flexibilité requises pour cette catégorie de produits.
Le vernis vert est le plus courant car, grâce à l’effet de contraste, il permet une détection plus efficace des défauts lors de l’inspection visuelle.
En général, cependant, la couleur du film n’a pas de fonction spécifique, à quelques exceptions près.
Le vernis blanc est largement utilisé dans le domaine de l’éclairage pour améliorer la réflexion de la lumière, pour l’éclairage LED domestique plutôt que dans les secteurs automobile et aéronautique.
Le vernis noir, qui absorbe la lumière, est utilisé dans des dispositifs tels que les appareils photo, les lecteurs de codes-barres et autres dispositifs de vision où la lumière est indésirable.
Le vernis bleu est couramment utilisé pour les écrans LCD.
Notre atelier vernis est ainsi composé :
- une ligne de préparation de surface;
- une ligne pour l’application du vernis par pulvérisation;
- un four de séchage;
- une machine d’insolation directe LED et un LDI en back-up;
- une ligne de développement;
- une machine de marquage jet d’encre : sérialisation, image client, code-barre, QR-code;
- four de cuisson et tunnel UV (UV-bump) pour assurer une polymérisation optimale.
Nous disposons également du procédé de bouchage vias après finition.
Il s’agit du processus de sérigraphie par lequel les trous du circuit imprimé sont entièrement remplis - bouchés - vernis de manière à éviter qu’ils ne soient exposés à l’action des intempéries.
Il est possible de couvrir certaines parties du circuit imprimé, après l’application de la finition de surface, avec vernis pelable - utilisé pour protéger les trous ou les pastilles des processus de soudage.
Nous adoptons toutes les solutions de vernis et autres solutions de masquage moyennant l’application de films minces pour masquage électromagnétique - blindage EMI.